www.visionbudget.com

Avant de poster une question dans ce forum, lisez ceci...

Ce forum permet de poser des questions sur l'installation de Vision Budget pour Windows.

Avant de poster une question dans ce forum, lisez ceci...

Messagepar patrick » Mardi 16 Novembre 2004 , 19:44

:idea: Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) ci dessous :

01 - <A href="#01">Lorsque je démarre VBW le message "GDI FAILURE" apparaît à l'écran. </A>
02 - <A href="#02">Lors de l'installation j'ai une erreur de fusion de la configuration du BDE</A>
03 - <A href="#03">J'ai une erreur "... initialize the Borland database Engine" au démarrage de VBW</A>
04 - <A href="#04">VBW "plante" au démarrage si je ne suis pas l'administrateur de la machine sous XP/NT</A>
05 - <A href="#05">Lors de l'enregistrement le bouton OK reste grisé</A>
06 - <A href="#06">Je n'arrive pas à enregistrer VBW, quelle est la procédure ?</A>
07 - <A href="#07">J'ai le message "Erreur, VBW déjà en mémoire ou lancement verrouillé"</A>
08 - <A href="#08">VBW est il compatible Vista ?</A>


<HR>
<U><B><A Name="01">01</A> - Lorsque je démarre VBW le message "GDI FAILURE" apparaît à l'écran. </B></U>

Le problème GDI FAILURE peut survenir lorsque aucune imprimante n'est déclarée dans Windows. Si vous avez le problème malgrés l'existence d'une imprimante dans Windows, <A HRef="mailto:support@visionbudget.com">contactez le support par e-mail</A>.

<HR>
<U><B><A Name="02">02</A> - Lors de l'installation j'ai une erreur de fusion de la configuration du BDE</B></U>

Le problème viens de l'installation du moteur Paradox qui n'a pas réussi. Essayer de désinstaller VBW à partir du panneau de configuration de Windows et ré-installer.Si le problème persiste, aprés avoir désinstaller VBW, chercher sur votre disque les répértoire nommés BDE ou Borland Database, s'ils existent supprimez les (aprés les avoir sauvegardés) car ils doivent empêcher l'installation correcte.

Si le problème persiste télécharger le <A href="http://www.visionbudget.com/download.php?orig=forum&id=bdecfg.zip">configurateur du BDE</A> ou <A href="mailto:support@visionbudget.com">contactez le support par e-mail</A>.

<HR>
<U><B><A Name="03">03</A> - J'ai une erreur "... initialize the Borland database Engine" au démarrage de VBW</B></U>

L'erreur "An error occured while attempting to initialize the Borland database Engine" indique un dysfonctionnement du BDE (Borland Database Engine). C'est un moteur de base de données fourni par Borland qu'utilise VBW.

Dans certains cas une version installée sur votre système ne fonctionne pas correctement, mais comme VBW ne cherche pas a ré-installer le BDE s'il est déjà présent, la re-installation de VBW ne permet pas de résoudre le problème.

Pour corriger le problème, vous pouvez supprimer manuellement le BDE puis relancer l'installation de VBW.

Pour supprimer le BDE il faut effacer le répertoire où se trouve celui-ci (répértoire nommé BDE ou Borland Database) en général sous C:\Program Files\Borland\Common Files\BDE.

Parfois un nettoyage du registre Windows peut être nécessaire, dans ce cas utiliser "regedit" pour supprimer la clé : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Borland\Database Engine]
Attention avec regedit, une fausse manipulation peut être fatale pour votre système :? (faire une sauvegarde avant :wink: ).

<HR>
<U><B><A Name="04">04</A> - VBW "plante" au démarrage si je ne suis pas l'administrateur de la machine sous XP/NT</B></U>

C'est une limitation du driver Paradox du Borland Database Engine... lors de l'accès au fichier PDOXUSRS.NET.

Le paramètre NETDIR du BDE Admin indique le chemin de stockage du fichier de gestion des utilisateurs (qui s'appelle PDOXUSRS.NET), et qui est par défaut sur C:\ (la racine du lecteur C).

L'utilisateur doit avoir les droits d'accès pour supprimer, créer et modifier ce fichier. Si ce fichier est déjà créé par un autre utilisateur, il peut être
nécessaire de le supprimer (il sera créé à nouveau lors de l'initialisation du BDE au lancement de VBW).

Si vous souhaitez modifier le répertoire où se trouve ce fichier, il faut utiliser le BDEADMIN.EXE (qui se trouve en général dans C:\Program
Files\BORLAND\COMMON FILES\BDE) ou le BDECFG32.EXE (dans certaines versions du BDE).

Pour cela modifiez le paramètre NET DIR du driver PARADOX, ...
  • avec BDEADMIN (Onglet Configuration puis Pilotes/Natif/Paradox)
  • ou avec BDECFG32 (onglet Drivers choisir Driver Name : Paradox).
    Dans le nouveau répertoire l'utilisateur doit avoir les droits nécessaires (voir ci-dessus).

Si nécessaire effacez le fichier PDOXUSRS.NET existant dans ce répertoire avant de lancer VBW, par exemple si ce fichier a été créé par un autre utilisateur.

D'autre part, en configuration multi-utilisateurs, il peut être nécessaire de modifier le paramètre LOCAL SHARE pour lui donner la valeur TRUE,..
  • avec BDEADMIN (Onglet Configuration puis Système/INIT)
  • ou avec BDECFG32 (onglet System en bas).
Pour information, lors de l'initialisation du BDE (donc à chaque lancement de VBW), le BDE cherche les fichiers verrous paradox.lck et Pdoxusrs.lck dans le répertoire des données de VBW. Ces fichiers sont générés automatiquement par le BDE et sont supprimés à la fermeture du BDE.

Ces fichiers ne doivent donc pas exister lorsque VBW est fermé, sinon cela implique un "plantage" précédent de VBW ou une session encore en cours. Donc si vous trouvez des fichiers *.lck alors que VBW n'est pas lancé, effacez les avant de relancer VBW.

<HR>
<U><B><A Name="05">05</A> - Lors de l'enregistrement le bouton OK reste grisé</B></U>

Le bouton est grisé si la clé n'est pas valide pour votre nom de login et votre numéro de série.

Cependant, il se trouve qu'il y a un problème de génération de clé dans la version courante de VBW lorsque le nom de login comporte un accent :(

Vous devez donc utiliser un autre nom de login (sans accent). Vous ne pouvez pas créer deux logins avec la même adresse email, donc merci de changer votre nom de login dans votre profil (sur le lien en haut de la page). Sinon vous pouvez envoyer un mail à support@visionbudget.com avec le nouveau nom de login souhaité (s'il n'est pas déja utilisé) ou une demande de suppression de compte (pour pouvoir le re-créer).

<HR>
<U><B><A Name="06">06</A> - Je n'arrive pas à enregistrer VBW, quelle est la procédure ? </B></U>

Vous devez utiliser votre login du forum et votre mot de passe du forum pour enregistrer. Essayez donc de vous connecter au forum avec votre login et votre mot de passe sur le web pour vérifier leur validité.

Il vous faut utiliser en plus du nom de login au forum et de votre mot de passe, le numéro de série de VBW (affiché dans ce dernier, par exemple dans Aide | A propos de... ou dans Aide | Enregistrement de VBW...) pour enregistrer votre exemplaire de VBW
Ensuite il suffit de recopier la clé dans VBW ou d'utiliser le bouton dans VBW pour le faire automatiquement.

Parfois il faut essayer deux fois si le serveur est trop occupé et qu'il ne répond pas...

Si OK reste grisé, regarder l'astuce précedente ci-dessus.

<HR>
<U><B><A Name="07">07</A> - J'ai le message "Erreur, VBW déjà en mémoire ou lancement verrouillé"</B></U>

C'est que un processus VBW est déja en mémoire, il faut le "Terminer" avec le gestionnaire de taches (CTRL + ALT + SUPP) avant de pouvoir le relancer. Cherchez un processus VBW.EXE dans la liste et faire "Terminer".

Si un processus VBW est en mémoire sans que rien ne s'affiche c'est probablement que VBW n'arrive pas à initialiser ses modules. Peut être un module externe "plante", essayez de lancer en désactivant les interfaces vers les modules additionnels : "Automation, DDE et Synthèse vocale", pour voir si cela viens d'un de ces modules externes.

Pour désactiver ces modules, modifier le raccourci que vos utilisez pour lancer VBW (clic droit puis propriétés sur l'icone). Dans l'onglet "raccourci" éditer le champ "cible" et ajouter à la fin les options /NOAUTO / NOVBS /VOICE- /DDE- cela donnera quelque chose comme cela :
Code: Tout sélectionner
Cible :    "C:\Program Files\vbw\vbw.exe" /NOAUTO /NOVBS /VOICE- /DDE-


<HR>
<U><B><A Name="08">08</A> - VBW est il compatible Vista ? </B></U>

Oui, VBW fonctionne sous Vista mais il existe une limitation à cause du blocage du répertoire c:\ par Vista. Pour cela vous devez configurer la base de données BDE pour ne pas utiliser c:\ , utilisez par exemple à la place c:\windows\temp

Pour configurer le paramètre NET DIR du driver Paradox du BDE, voir l'astuce "04" ci--dessus ou <A href="#04">cliquez ici</A>.

<HR>
Si vous n'avez pas trouvé votre réponse ci-dessous ... postez votre question dans ce forum... :)
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Retourner vers Support Technique Installation VBW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron