par patrick » Lundi 21 Novembre 2005 , 22:02
Petite astuce, si vous souhaitez que les opérations s'annulent en fin d'année (compte de trésorerie) :
Utilisez l'assitant équilibgrage pour faire les virements et créez dans votre compte courant en fin d'année (31/12) une écriture budget spéciale ...
Etape 1 : il faut obligatoirement utiliser une catégorie où aucun budget n'existe dans l'année pour éviter tout conflit (créez une nouvelle catégorie si besoin, par exemple "Trésorerie"). L'écriture doit être du type "Virement" vers le compte d'épargne (il peut y en avoir plusieurs) utilisé en tampon et bien sûr en mode "Budget" et de date valeur 31/12.
Le montant ne pouvant être nul, vous pouvez fixer le montant à -1 si vous ne souhaitez pas épargner, sinon utiliser une valeur négative (virement-) plus importante (égale à la cible de l'épargne).
Etape 2 : Virements d'équilibrages (autant de fois que nécessaire dans l'année)
Regarder avec la fonction graphique, l'évolution de votre solde. Si vous allez avoir besoin d'argent faites une nouvelle écriture du type "Virement +", si vous avez trop d'argent sur le compte courant faites une écriture du type "Virement -". Utilisez le mode Normal et activez la case "Décrémenter le budget".
L'écriture créée à l'étape 1 sera alors ajustée pour que le solde final du compte courant ne change pas.
Pour vous aider à réaliser vos équilibrages (étape 2), vous pouvez faire appel à l'assistant équilibrage de VBW (voir aide en ligne).
Patrick