www.visionbudget.com

Import d'écritures difficile

Ce forum permet aux utilisateurs enregistrés de poser des questions sur l'utilisation de Vision Budget pour Windows.

Import d'écritures difficile

Messagepar michelrvb » Jeudi 27 Octobre 2005 , 18:01

Bonjour

J'ai installé il y a queques temps votre VBW. Je cherche à faire quelque chose de raisonnable je crois: importer un relevé d'écritures directement (fichier chargé sur internet). Cela semble compliqué.

Est-ce que je me trompe dans les manips suivantes:
- un relevé OFX ne sert qu'à pointer des écritures préalablement écrites, on ne peut pas l'importer tel que. Pourtant il contient toutes les infos (écritures et solde).
- il faut "importer une archive" texte (en format avec TABS), ce qui crée des écritures en rouge (erreur: "opération en mode relevé postèrieure la date du dernier relevé" (sic pour les 2 erreurs de français).
- je n'ai pas réussi à faire disparaître simplement le rouge, on n'a pas moyen de forcer une validation, on a le message "le solde du nouveau relevé ne correspond pas à la cible". L'opération en rouge ne peut pas être sélectionnée en mode relevé (cf. message). Il faut faire un pointage bidon en saisissant manuellement la date du jour et le solde courant pour arriver à valider la ligne.

Par ailleurs, si on importe un fichier d'écritures ancien ou qui contient des lignes déjà présentes, les lignes antérieures au dernier relevé sont toutes ajoutées (donc dupliquées) sans contrôle ni erreur signalée et les lignes dupliquées sont pointées...

Aussi il y des tas de lignes vides avec la date du jour en fin de tableau d'écritures, et le curseur est répétitivement déplacé en fin de ces lignes. J'ai essayé de les effacer mais elles reviennent. Et de plus l'affichage est systématiquement remis en mode filtré sur date à chaque manip, on se retrouve donc tous les 2 clics avec un affichage de 3 pages de lignes vides avec la date du jour et aucune vraie écriture: il faut annuler le filtrage, et remonter les 3 pages à chaque fois.

A propos des fichiers OFX, quand vous dites "OFX (Money)", cela veut dire un fichier OFX comportant des fin de ligne après chaque donnée je suppose ? OFX, c'est du XML, si on met la balise de fin telle que </TRNUID> sur la ligne de l'identifiant du compte:

<TRNUID>12345</TRNUID>

l'assistant de pointage propose un compte "12345</TRNUID>" ...

Donc:
<TRNUID>12345</TRNUID>
<STATUS> ... etc.
qui est un OFX correct ne passe pas,

et
<TRNUID>12345
<STATUS> ... etc.
qui n'est pas correct passe.

Est-ce que c'est moi qui n'ai rien compris, ou bien ça marche vraiment comme ça ?

Merci
michelrvb
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 27 Octobre 2005 , 11:07

Messagepar patrick » Jeudi 27 Octobre 2005 , 21:32

Plusieurs questions donc plusieurs réponses ... :)

Pour l'import via la fonction 'Import archive" c'est en principe uniquement pour les migrations depuis un autre logiciel par exemple... ou pour récupérer un compte archivé...

Il faut bien utiliser soit un fichier texte (ou le presse-papier), soit un fichier OFX en mode "pointage", dans ce mode VBW ignore les opérations avant la date du dernier relevé (elles sont normalement déja pointées) et propose de pointer les autres opérations dans VBW. Si il manque des opérations (non encore saisies dans VBW) un bouton permet de la créer à partir des informations du fichier OFX ou texte.

Le pointage peut être automatique (avec risque de confusion en deux écritures de même montant à la même date, ce qui reste rare) ou semi-automatique (VBW propose les écritures existantes de même montant par ordre de proximité de la date valeur) ou manuel (en cliquant sur chaque écriture dans les 2 fenêtres).

La création des écritures manquantes est uniquement possible, une par une, et pas en mode complétement automatique, pour 3 raisons :
  • il manque des informations à saisir, comme la catégorie
  • vous pouvez souhaiter (ou pas) décrémenter le budget associé à chaque opération
  • c'est bien de valider écriture par écriture qu'il s'agit bien d'une écriture non saisie et pas d'une erreur... :?

J'ai plusieurs fois réfléchi à la question sans toutefois me décider sur la meilleure façon d'automatiser la chose en laissant l'utilisateur contrôler ce qui se passe... On pourrait faire une table pour affecter automatiquement les catégories mais sur quel critère ?

Pour le problème sur les fichiers OFX (qui sont bien du XML).... cela ressemble à un bug... :wink: Il faut que je construise un OFX comme le votre et que je fasse quelques tests pour valider la chose ... et corriger le cas échéant :D .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Messagepar patrick » Mardi 08 Novembre 2005 , 23:57

Au fait c'est bien un bug dans l'affichage de la ligne avec </TRNUID> mais cela ne perturbe pas le fontionnement du reste, juste un problème d'affichage ... que je corrige dans la prochaine version !
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France


Retourner vers Support Technique Utilisation VBW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron