www.visionbudget.com

Date de valeur bloquée

Ce forum permet aux utilisateurs enregistrés de poser des questions sur l'utilisation de Vision Budget pour Windows.

Date de valeur bloquée

Messagepar Perraud Pierre-Pascal » Lundi 21 Novembre 2005 , 23:11

J'ai voulu télécharger un relevé OFX mais je me suis trompé de comptes : j'ai pris un relevé crédit agricole pour faire les écritures sur CCP. Depuis le compte est bloqué, impossible d'y ajouter d'autres écritures :

- J'ouvre le compte CCP
- je passe en mode relevé et j'essaie d'ouvrir le fichier OFX
- une fenêtre d'erreur dit : La date entrée n'est pas valide pour cette opération
- J'ai fouillé du côté des filtres de dates ; je ne sais pas exactement ce que j'ai fait mais désormais toutes les dates de valeur sont affichées au 22/11/2005.
- tout est bloqué, impossible de les changer, impossible d'entrer une autre écriture même manuellement
- en cliquant sur la ligne, je retrouve la date de valeur d'origine dans la fenêtre écriture mais impossible de la changer
- la plupart des écritures sont triées avec la date la plus récente vers le haut.
- les écritures sont en désordre puisque toutes ont la même date de valeur qui les trie je crois
Perraud Pierre-Pascal
Senior
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 04 Novembre 2005 , 13:27

Date de valeur bloquée

Messagepar Perraud Pierre-Pascal » Mardi 22 Novembre 2005 , 22:01

Aujourd'hui 22, j'ai pu télécharger le relevé OFX obtenu hier alors que la date de valeur du 22/11 s'était inscrite partout. J'ai pu corriger certaines dates de valeur avec ce relevé. D'autres ont pu être corrigées sans que je me souvienne de toutes mes manipulations désespérées.

Les 3 premières dates d'octobre ont refusé la correction. J'ai essayé "alt gr@" mais sans succès. Par ailleurs le solde final est faux.

En fait, comme toutes mes opérations sont téléchargées, la date d'opération et la date de valeur sont les mêmes. Je ne comprends pas pourquoi ces 3 premières dates refusent la correction et se retrouvent en bas de mon écran. J'ai beaucoup de peine à comprendre la philosophie du logiciel d'ailleurs.
Perraud Pierre-Pascal
Senior
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 04 Novembre 2005 , 13:27

Messagepar patrick » Mardi 22 Novembre 2005 , 22:38

La date opération est ignorée par VBW (elle est juste pour info), VBW n'utilise que la date Valeur qui est utilisée pour classer les écritures et pour les relevés.

La date du relevé et la date de valeur du solde du relevé (date de valeur de la dernière écriture prise en compte par la banque).

A la fin d'un relevé, toutes les écritures non pointés, sont reportés aprés la date du relevé, car avant la date du relevé il ne peut pas y avoir d'écritures non pointés (i.e. pas en mode relevé).

Il est donc aussi impossible de modifier une date valeur d'une écriture non pointé à une date avant celle du dernier relevé.

Si un relevé a été traité avec une date de relevé incorrecte, toutes les écritures nopn pointés peuvent se retrouver décallées avec impossibilité de rectifier leur date valeur.

Dans ce cas, supposons que l'écriture la plus ancienne concernée est du 01/11/2005, utiliser ALTGR+@ et entrez comme date relevé 31/10/2005. Toutes les écritures aprés le 31/10/2005 seront dé-pointés et la date du dernier relevé passera au 31/10/2005. Le solde du dernier relevé sera alors le solde au 31/10/2005.

Ensuite rectifiez les dates de vos écritures (par exemple à partir du fichier OFX) et refaire un relevé avec la bonne date valeur du relevé et en pointant toutes les écritures depuis le 31/10/2005 à la date du relevé.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Date de valeur bloquée

Messagepar Perraud Pierre-Pascal » Jeudi 24 Novembre 2005 , 22:43

J'ai beaucoup de peine à comprendre les explications car rien de ce qui est expliqué n'a marché. Je n'ai pu changer 3 dates de valeur récalcitrantes.

Finalement, j'ai fait un clic droit et j'ai eu un menu avec "reporter une écriture" et j'ai pu changer la date à un jour près, au 02/10 au lieu du 01/10 à la place du 22/11 qui s'était écrit partout.

Mes écritures sont désormais justes et en ordre.
Perraud Pierre-Pascal
Senior
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 04 Novembre 2005 , 13:27

Messagepar patrick » Jeudi 24 Novembre 2005 , 23:19

Donc à priori votre problème était juste une date valeur trop loin, dans ce cas en effet il suffit juste de faire "Reporter écritures" et vous pouvez entrer n'importe qu'elle date (avant ou aprés celle déja existante) mais forcément une date aprés la date du dernier relevé.

PAtrick
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Date de valeur bloquée

Messagepar Perraud Pierre-Pascal » Dimanche 04 Décembre 2005 , 6:24

Ca recommence ! Toutes les dates de valeur sont bloquées au 05/12/2005, c'est à dire demain. Impossible de comprendre comment cela s'est fait, impossible de changer. Il faudrait une fonction "Annuler la dernière opération" pour revenir à ce qui marchait. N'est-ce pas prévu un jour ?
Perraud Pierre-Pascal
Senior
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 04 Novembre 2005 , 13:27

Messagepar patrick » Dimanche 04 Décembre 2005 , 11:57

Annuler les opérations seraient trop complexe car il y a beacoup de modifications dans la base lors d'un relevé.

En revanche, essayez de faire des tests sur un compte "bidon" pour bien comprendre le fonctionnement car votre problème est lié à une mauvaise manipulation sur les relevés.

Lors vous validez un relevé à une date X, n'oubliez pas que toutes les écritures avant cette date qui ne sont pas pointées, se retrouve avec une date valeur à X + 1 jour.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Date de valeur bloquée

Messagepar Perraud Pierre-Pascal » Mardi 06 Décembre 2005 , 20:51

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi toutes les dates de valeur sont transformées en n+1. N'y a-t-il pas moyen d'empêcher ces dates de changer ? Dois-je voir le petit carré coché dans la vue standard ?

Pour l'instant, je fais des essais sur octobre, novembre, décembre. J'aimerais bien avoir compris le fonctionnement de base pour 2006.
Perraud Pierre-Pascal
Senior
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 04 Novembre 2005 , 13:27

Messagepar patrick » Mardi 06 Décembre 2005 , 21:40

Pourqoui N+1 vous perturbe ?

Si vous faites un relevé à la date N, vous devez avoir coché (en principe) dans ce relevé toute les écritures avant cette date (puisque c'est la définition d'un relevé de banque).

Donc toutes les écritures non cochées ne sont pas encore "passées" sur votre compte, donc il est normal de les reporter (en date valeur) à N+1 puisque forcément elles seront en date valeur sur votre compte au dela de N...

Eventuellement, postez un descriptif détaillé sur ce que vous faites et dans quel but, je pourrai alors vous guider sur les erreurs...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Date de valeur bloquée

Messagepar Perraud Pierre-Pascal » Mercredi 07 Décembre 2005 , 22:13

Je ne sais pas si vous comprenez la "gravité" de la situation. J'ai rentré les opérations d'octobre et novembre avec les bonnes dates de valeur. En voulant télécharger le début décembre, toutes les dates de valeur ont été transformées en 05/12/2005 alors que l'on était le 4 décembre.

Je croyais pouvoir changer ces dates de valeur pour les remettre à la bonne date après le 5 décembre mais rien n'y fait ou bien j'ai oublié la manière de le faire la dernière fois que cela m'est arrivé.

Les questions sont :
- comment corriger ces dates de valeur désormais
- comment empêcher à l'avenir que ces dates de valeur passées soient modifiées ?
Perraud Pierre-Pascal
Senior
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 04 Novembre 2005 , 13:27

Date de valeur bloquée

Messagepar Perraud Pierre-Pascal » Mercredi 07 Décembre 2005 , 23:54

J'ai réussi finalement à débloquer les dates de valeur, sans doute en faisant @ une fois et ensuite les dates ont été corrigeables, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait à force d'essayer plusieurs choses. J'ai d'abord réussi à mettre une date au 02/10/2005 à la place du 05/12/2005 et ensuite j'ai pu corriger le reste.

Ensuite j'ai fini par trouver le moyen de cocher toutes les opérations d'une sorte de "v" mais quand j'ai voulu répéter l'opération, je n'ai pas trouvé tout de suite. Sans arrêt, je me trouvais confronté à la fenêtre : "Etes-vous sûr de vouloir annuler ce relevé et revenir au relevé précédent" qui évidemment faisait tout perdre...

Les choses se sont réglées quand j'ai eu la fenêtre "La cible est atteinte, valider ce relevé" après avoir manipulé l'assistant de pointage en mélange avec la vue relevé. C'est loin d'être clair dans ma tête mais après quelques découvertes par ci par là, je progresse un peu.
Perraud Pierre-Pascal
Senior
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 04 Novembre 2005 , 13:27


Retourner vers Support Technique Utilisation VBW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron