La meilleur solution est probablement d'utiliser le script "Porte Monnaie" (fichier portemon.VBS).
Le principe est de faire les retraits en catégorie "Divers" (éventuellement en décrémentant un budget global "divers"). Puis un peu plus tard d'affecter l'utilisation de "Monnaie" sur des catégories (avec le script "Porte Monnaie") via une écriture de 0 euro sur "Divers" ventilée sur plusieurs catégories (en cochant décrémenter à chaque fois). Ainsi le budget "Divers" sera incrémenté de la somme des ventilations (pour annuler en partie le retrait) et les autres catégories ventilées seront bien décrémentées (sans changer le solde du compte puisque le total de l'écriture est 0).
La première fois que vous utilisez Outils|Porte Monnaie, il faudra choisir un compte "Porte Monnaie". Si vous choisissez votre compte actuel, le script ajoutera une écriture dans le compte actuel pour ventiler un précédant retrait (liquide) sans changer le solde (puisque le montant à ventiler est 0).
Remarque : Si portemon.VBS n'est pas lancé automatiquement au démarrage de VBW, vous pouvez le faire en créant un script autoload.vbs dans votre répertoire de comptes avec les lignes :
- Code: Tout sélectionner
#include=script\resume2.vbs
VBW.DeleteMenu "Porte Monnaie" ' Pour éviter un doublon si rechargement
VBW.AddMenu "Porte Monnaie","Monnaie"
Pour afficher l'aide du script cliquez sur "Aide|Aide contextuelle" puis "Outils|Porte Monnaie".