www.visionbudget.com

Avant de poster une question dans ce forum lisez ceci...

Ce forum permet aux utilisateurs enregistrés de poser des questions sur l'utilisation de Vision Budget pour Windows.

Avant de poster une question dans ce forum lisez ceci...

Messagepar patrick » Mardi 16 Novembre 2004 , 20:06

:idea: Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ) ci dessous :


01 - <A href="#01">Je souhaite entrer un solde initial</A>
02 - <A href="#02">Peut on gérer plusieurs monnaies/devises (y compris l'Euro) dans VBW ?</A>
03 - <A href="#03">Comment connaître des astuces pour mieux utiliser VBW ? </A>
04 - <A href="#04">La liste des comptes ne change pas quand je crée ou efface un compte.</A>
05 - <A href="#05">Lorsque je ventile 300 en 200 + 100, je dois entrer 99,99 au lieu de 100</A>
06 - <A href="#06">Je souhaite importer des écritures d'un autre logiciel</A>
07 - <A href="#07">J'ai le message "cannot modify a read-only dataset" en entrant une écriture</A>
08 - <A href="#08">Problème sur la base de données "could not find record" ou "index error"</A>
09 - <A href="#09">Je veux supprimer une écriture en mode relevé</A>
10 - <A href="#10">Je veux annuler un relevé et dé-cocher les écritures concernées</A>
11 - <A href="#11">Je souhaite effectuer une sauvegarde de mes fichiers données VBW ou les déplacer</A>


<HR>
<U><B><A Name="01">01</A> - Je souhaite entrer un solde inital </B></U>

Il n'y a pas de fonction spécifique pour entrer un solde inital. Il vous suffit tout simplement de créer une première écriture de type "crédit" ayant
montant le solde du dernier relevé de référence et comme date valeur la date de ce dernier relevé.

Ensuite, passez en mode "relevé" (pointage), entrer comme solde le solde du dernier relevé de référence et comme date du relevé la date de ce dernier relevé. Sélectionnez l'écriture entrée précédemment et valider le relevé.

Voici les opérations étape par étape :
  1. prenez votre dernier relevé de la banque qui indique un solde X à la date Y
  2. entrez une nouvelle écriture de type crédit (ou débit !) et de montant X à la date valeur Y et de libellé "Solde initial"

    (la suite: points 3 à 6, est pour avoir un solde relevé correct)
  3. passez en mode relevé (Vue | Mode Relevé)
  4. la boite de dialogue de l'assistant pointage s'ouvre, cliquez sur FERMER
    (Vous n'avez pas besoin de l'assistant qui sert à pointer à partir d'un fichier téléchargé sur le Web)
  5. une fois en mode relevé, cliquez sur l'écriture créée (dans le petit carré) pour la sélectionnez
  6. validez le relevé en quittant le mode relevé (Vue | Mode Relevé)
<HR>
<U><B><A Name="02">02</A> - Peut on gérer plusieurs monnaies/devises (y compris l'Euro) dans VBW ?</B></U>

VBW supporte sans aucun problème la gestion de plusieurs monnaies, pour cela il suffit d'indiquer la monnaie du compte dans les propriétés
du compte et la monnaie par défaut dans les options générales de VBW. Notez que VBW convertira les montants en cas de virements entre comptes ayants des monnaies différentes.

Pour basculer un compte actuellement en Francs, en Euro il suffit de tapez "=" puis € sur le clavier (voir la documentation pour plus d'information).

Vous pouvez basculer l'affichage entre Francs et Euro avec la touche ² du clavier, vous pouvez aussi afficher dans n'importe quelle monnaie en appuyant sur la lettre associée (F, $, €, etc.)

<HR>
<U><B><A Name="03">03</A> - Comment connaître des astuces pour mieux utiliser VBW ? </B></U>

Utilisez l'astuce du jour disponible dans le menu Aide :lol:

<HR>
<U><B><A Name="04">04</A> - La liste des comptes ne change pas quand je crée ou efface un compte. </B></U>

Le problème concerne le fichier catalog.vbw de votre répértoire des comptes. Ce fichier contient la liste des comptes existants.

En effet, ce fichier est certainement vérouillé ce qui empêche VBW de le modifier. Vérifier que le fichier n'est pas en lecture seule (voir le menu
propriétés du fichier).

Noter au passage que aucun fichier ne doit être vérouillé dans le répertoire des comptes, sinon cela peut causer de graves problème de fonctionnement (<A href="#07">voir question 07</A>). :wink:

<HR>
<U><B><A Name="05">05</A> - Lorsque je ventile 300 en 200 + 100, je dois entrer 99,99 au lieu de 100</B></U>

C'est juste un problème de principe de fonctionnement :? qui est légèrement différent de ce que vous avez certainement imaginé :roll: . Comme indiqué dans l'exemple de la documentaion sous word, lorsque on ventile une écriture, les sous écritures sont déduites du montant total entré dans l'écriture principale.

Donc il est normal de ne pas pouvoir ventiler la totalité puisque sinon l'écriture principale ne servirait à rien... :o

Pour ventiler 300 en 200 Essence et 100 Alimentation il faut :
  1. créer l'écriture de 300 en sélectionnant Alimentation comme budget (par exemple)
  2. ventiler en 1 nouvelle écriture de 200 sur le budget Essence, VBW décrémentera alors le budget principal (Alimentation) de 300 - 200 = 100 et le budget Essence de 200
<HR>
<U><B><A Name="06">06</A> - Je souhaite importer des écritures d'un autre logiciel</B></U>

VBW permet d'importer les écritures d'un fichier texte à condition que le format d'entrée soit conforme au format d'exportation de VBW
(format archive .AVB).

Pour ce faire, il vous faut un fichier texte, avec une écriture par ligne, et un séparateur entre chaque champ qui doit être obligatoirement une
tabulation (code ASCII = 9).

Sur chaque ligne les champs sont les suivants (dans l'ordre) :
  • N° index écriture (ignoré lors de l'importation)
  • Date Valeur (si vide, la date du jour sera utilisée)
  • Date Opération (si vide, la date du jour sera utilisée)
  • Type opération (si vide ou 0 alors le type Normal sera utilisé)
    Types possibles :
      1 = Normal, 2 = Carte/Chèque, 3 = Virement,
      4 = Sous écriture, 5 = Interêts, 6 = Prime
  • Mode opération (si vide ou 0 alors le mode Normal sera utilisé)
  • Modes possibles : 0 = Normal, 1 = Relevé, 4 = Prévision, 8 =Budget
  • Type opération (texte de 6 caractères maximum)
  • Catégorie (texte de 6 caractères maximum)
  • Montant (positif ou négatif, caractères autorisés : "0123456789.-")
  • Libellé (texte de 80 caractères maximum)
  • N° d'ordre (pour chèque par exemple)
  • N° d'écriture liée (il est préférable de laisser ce champ vide)
  • Nom du compte (vir), carte ou chèque (texte de 6 caractères maximum)
  • N° de sous écriture liée (il est préférable de laisser ce champ vide)
Certains champs sont falcutatifs, dans ce cas vous pouvez laisser le champ vide (soit 2 tabulations consécutives). Si vous utilisez des sous écritures, elles doivent obligatoirement se trouver juste aprés l'écriture principale.

<HR>
<U><B><A Name="07">07</A> - J'ai le message "cannot modify a read-only dataset" en entrant une écriture</B></U>

Ce message indique que les fichiers de la base de données sont en lecture seule (certainement aprés une restauration).

C'est un problème d'attributs de vos fichiers, sélectionnez tous les fichiers du répertoire DATAS de VBW puis cliquez le bouton droit et dans les
propriétés, retirer l'attribut "Lecture seule". Vous pouvez également sous une commande MS-DOS tapez "attrib -r" dans le répertoire DATAS.

Voir aussi question <A href="#04">04</A>

<HR>
<U><B><A Name="08">08</A> - Problème sur la base de données "could not find record" ou "index error"</B></U>

Si votre base de données est endommagée suite à un plantage violent du PC par exemple, vous devez reconstruire les index à l'aide de l'outil
suivant : <A href="http://www.visionbudget.com/download.php?orig=forum&id=rebuild_db.zip">DTUTIL32</A>

Décompacter le fichier ZIP dans un répertoire (il contient un exe et une dll) puis lancez dtutil32.exe depuis ce répertoire. Cliquez sur le
bouton "By Directory" et ouvrir le répertoire de vos comptes. Choisir le fichier ".db" qui pose problème (celui qui commence par le nom abbregé du compte) et cliquez sur VERIFY pour contrôler la base puis sur REBUILD si nécessaire.

Si le problème persiste <A href="mailto:support@visionbudget.com">contactez le support par mail</A>

<HR>
<U><B><A Name="09">09</A> - Je veux supprimer une écriture en mode relevé</B></U>

Il suffit de modifier le libellé de l'écriture pour qu'il commence par un souligné "_", vous pouvez
alors supprimer l'écriture même si elle est en mode relevé, le solde du dernier relevé sera bien sûr actualisé en conséquence.

<HR>
<U><B><A Name="10">10</A> - Je veux annuler un relevé et dé-cocher les écritures concernées</B></U>

Il est possible de modifier la date du dernier relevé en tapant @ dans une fenêtre écriture. Une boîte de dialogue s'ouvre alors, entrez une
nouvelle date de valeur antérieure à la date du dernier relevé et ne pas entrer de solde.

Une fois validé, la date du dernier relevé sera modifiée et toutes les écritures postérieures à cette date seront dé-cochées.

<HR>
<U><B><A Name="11">11</A> - Je souhaite effectuer une sauvegarde de mes fichiers données VBW ou les déplacer</B></U>

VBW stocke les fichiers dans le répertoire de travail indiqué dans le menu (Fichier | Répertoires des comptes).

Par défaut, ce répertoire est "C:\Program Files\VBW\DATAS" mais
il n'est pas recommandé d'utiliser ce répertoire :shock: .

Vous pouvez déplacer à tout moment, manuellement, ce répertoire <U><B>mais uniquement</B></U> si VBW n'est pas lancé ! :!:

Vous pouvez aussi modifier et déplacer le répertoire à partir du menu "Fichier | Répertoires des comptes".

Vous pouvez également avoir plusieurs répertoires différents pour gérer des comptabilités séparées.

Pour faire une copie de sauvegarde, il vous faut copier tous les fichiers sans exception de ce répertoire (attention les fichiers sont liés entre eux, et restaurer un fichier seul peut conduire à des comportements aléatoires :evil: ).

Si vous n'avez pas trouvé votre réponse ci-dessous ... postez votre question dans ce forum... :)
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Retourner vers Support Technique Utilisation VBW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron