par patrick » Samedi 04 Janvier 2014 , 18:13
Bonjour,
Tous mes vœux également pour 2014.
En premier, pour répondre à votre dernier point et ne pas utiliser la décrémentation du budget, il suffit de ne pas cocher "Décrémenter le budget" lors de la création d'une écriture, et pour que ce choix soit ainsi par défaut pour ce compte, aller dans Fichier | puis Propriétés quand le compte est ouvert, puis enlever la coche en bas à droite.
Notez que même sans décrémenter le budget VBW continue à enregistrer chaque opération avec sa catégorie et vous pouvez encore continuer à comparer vos dépenses réelle et à venir avec le budget théorique avec le menu Vues | puis Vue Budget.
Si vous souhaitez décrémenter le budget de l'année correspondant à chaque écriture, il faut transférer le budget théorique en prévision dans l'année en cours (ce que vous avez fait à priori) et normalement VBW devrait trouver le prochain budget quand vos laissez coché "décrémenter le budget".
Pour décrémenter le budget, VBW cherche la première écriture de type "Budget" dans le compte ouvert, à partir du mois en cours, s'il ne trouve pas il cherche dans les mois suivants et éventuellement dans la catégorie principale si une sous catégorie est choisie. C'est que si VBW ne trouve aucune écriture budget dans toute l'année ni avec la catégorie secondaire, ni avec la principale, que VBW affiche "aucun budget trouvé". Si le budget est insuffisant VBW affichera que le budget est épuisé.
D'après vos indications les écritures devraient exister, vérifier que les écritures pour la catégorie concernée existent bien en cliquant sur Vues | Vue Prévisions (attention Vue, pas filtre !). Vérifier que pour la catégorie que vous souhaitez utiliser dans l'écriture, il existe bien une ligne avec un montant non nul et avec une ligne contentant le mot "Budget" au début (et pas uniquement "l'état" ou les lignes "Le xxx" qui sont les lignes de prévisions non au budget.
En espérant que cela vous aidera. Sinon n'hésitez pas à m'envoyer des copies d'écrans.
Patrick