Vous pouvez utiliser soit :
- Le budget qui permettra de créer toutes les écritures tous les ans
- Soit rentrer tous les ans les écritures en une fois pour l'année
Cas 1 :
Pour le budget : Ecritures|Budget (pour créer le budget) ou aussi par Vue|Budget (pour modifier plus facilement le budget).
Vous découpez vos écritures en catégories, vous créez les écritures dans chaque catégorie (ne pas cocher la case budget car c'est des prévisions et pas des budgets), la date valeur indiquée sera la date de basculement automatiquement proposée pour l'état
Prévision vers
Normal.
Chaque année vous transférez le budget dans l'année (vous pouvez transférer plusieurs année à l'avance et plus tard retransférer le budget dans une année s'il a évolué).
Vous pouvez une fois transféré, modifier les prévision d'une année (voir cas 2) sans changer le budget (par exemple éditer les prévisions de septembre à novembre 2005 sans toucher au budget qui sera lui transféré en 2007 puis 2008, etc.).
Il faut voir le budget général comme un modèle.
Cas 2 :
Vous utilisez la vue | Prévisions pour ajouter des écritures en prévisions sur 12 mois d'un coup, vous pouvez par là aussi éditer des écritures déja transférées depuis le budget.
Notez que vous pouvez éditer des écritures Prévisions et des écritures Budget (la case budget est alors cochée), ces dernières sont des réserves qui se décrémente lors de la saisie de nouvelles écritures hors prévisions.
Voir aussi le Tutorial chapitre 6 et 7 ou encore le Guide utilisateur chapitre 4.
Patrick