Un peu d'histoire sur Vision Budget...

L'aventure a commencé en 1982 avec le lancement de l'idée d'un programme de gestion de compte sur ZX81 en basic. Ce programme encore très simpliste a vite évolué vers une plateforme Commodore 64 (toujours en basic) puis sous forme plus complète sur Commodore 128 en 1986 pour finir en version 3.3 disponible en téléchargement ici.

Le programme fut complétement re-écrit pour plateforme PC en 1989 dans un programme pour DOS (BUDGET.EXE) mono fenêtre écrit en Turbo Pascal 5.0 de Borland avec son additif BOURSE.EXE. Pour les curieux ces logiciels Freeware et les sources sont disponibles maintenant en téléchargement.

Ce programme sous DOS fut en 1991 entièrement re-écrit en Pascal orienté objet en utilisant la librairie Turbo Vision de Borland Turbo Pascal 6.0, il était devenu (toujours sous Dos) multi-fenêtres : Vision Budget était né dans sa version DOS ... il a évolué jusqu'à la version 6.8 C en 1995 et il est disponible maintenant en téléchargement Freeware avec son code source.

En 1995 la version 1.0 de Vision Budget pour Windows arrive, totalement re-écrit avec Borland C++ 4.52 le programme est maintenant en C++ et utilise les API 32 bits de Windows 95 grâce à la librairie orienté objet OWL 2.5 (Object Windows Librairy).

Il a évolué dans l'ombre jusqu'à la version 1.3a où le site Web de Vision Budget a permis sa large diffusion, et ce, jusqu'à la version actuelle 1.6d Build 002 sortie en 2006. Vision Budget comporte aujourd'hui plus de 5000 utilisateurs qui l'utilisent régulièrement. Cependant depuis 2006 le logiciel n'a pas évolué mais continue d'être trés utilisé (y compris par son auteur).

Vision Budget c'est aujourd'hui 41500 lignes de codes en C++ avec 79 classes dans une architecture orientée objet dont les classes les plus importantes sont visibles sur les synoptiques suivants (cliquez pour voir en grand).

         

Pour les curieux l'ensemble des headers (.h) de VBW sont disponibles en téléchargement.

Évolution de Vision Budget pour Windows au fil des versions :